Bélénos (autres appelations: Bélén, Bél, Beltane, Belenus, Belinu, Belus, Baal, Bal) est le dieu du soleil et de la santé
"Le brillant", il représente le principe de la lumière. D'où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse.
Il est le fils du Dagda (Taranis), il est donc la jeune représentation de la Lumière.
Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes.
Tout naturellement il fut assimilé à Apollon.
Il est médecin : à Beltaine (les feux de Belenos), on faisait passer les troupeaux entre des feux pour éviter les maladies. Les feux ont été transférés sur la St Jean, au solstice d'été (qui n'est pas une fête celtique). Le culte de Belenos consistait en rites sacrés autour de grands feux de joie, de préférence sur des sommets.
Le Mont St Michel s'appelait Tombelaine, autrefois. Tombelaine, c'est Tombe-Belen.
En Savoie, la vallée des Bellevilles, tire son origine des "vallées de Belen(os)", tout comme Bellevaux (exactement le même sens).
Il porte en fait des noms différents selon les régions et selon les tribus. On les nomme Borvo, Bormo, Bormanus, ... C'est aussi lui que l'on vénerait sous le nom de Grannus à Graunes, dans les Vosges, à Graheim, à Wurtemberg et à Aix-la-Chapelle.
Sur le Danube, il portait le nom de Belenus (splendide), et parfois celui de Toutiorix (roi de la tribu).
On l'associa à la déesse Sirona qui présidait aux fontaines.
Son nom a laiser de nombreuses trace dans la toponymie de lieu francais où le christianisme transposa sur St Michel la plupart de ses fonctions.